Magazine Fusion'elle - "Indispensable pour toutes femmes portant un peu d'intérêt à la cause des femmes"
Ces femmes qui ont réveillé la France – JL Debré & Valérie Bochenek
Féministe, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette publication. Ce livre est une mine d'informations absolument fabuleuse. De Olympe de Gouge à Simone Veil, il fait l'inventaire de toutes ces femmes qui furent « les premières », qu'elles soient écrivaines, médecins, avocates, franc-maçonnes, artistes...
On y apprend combien certains combats actuels sont loin d'être récents, puisque la revendication de l'égalité de salaire entre homme et femme remonte quand même au 19ème siècle ! On hallucine quand on découvre qu'alors que les premières femmes avocates datent de 1900, au jour d'aujourd'hui le barreau de Marseille n'a encore jamais vu de femme nommée bâtonnière... Outre le fait que l'on y découvre de fabuleux portraits de femmes, les détails sur ce que furent combat pour acquérir leurs droits et/ou faire avancer la cause de leurs congénères ne fut (ou n'est encore) pas de tout repos.
Cet ouvrage est indispensable pour toute personne portant un peu d'intérêt à la cause des femmes au travers les époques. Je ne saurais trop en conseiller la lecture aux jeunes filles qui, aujourd'hui, considèrent qu'il n'y a plus de combat à mener. J'en reparlerai plus longuement dans un dossier spécial « Journée de la femme » début mars, parce qu'il le mérite vraiment.
Ces femmes qui ont réveillé la France – Jean-Louis Debré & Valérie Bochenek – Editions Fayard – 21,90 €
Commenter cet article